vendredi 23 novembre 2012

Masculin/Féminin


MASCULIN/FÉMININ

Mise en scène Julie Duclos / Cie L’In-quarto
Avec : Calypso Baquey, Maëlia Gentil, David Houri, Yohan Lopez, Alix Riemer, Bino Sauitzvy

Masculin/Féminin est un work in progress où s’expérimentent en direct portraits filmés, enregistrés ou photographiés, histoires personnelles ou imaginaires, auto-fictions et, de Godard à Koltès ou de Paul Auster à Sophie Calle, quelques citations d’auteurs. Dans cet atelier-laboratoire, une bande d’amis est au travail, trois hommes, trois femmes. Sous la direction d’un metteur en scène au féminin, ils explorent les questions du désir, du corps, du genre et de l’identité sexuelle en les reliant aux questions du jeu d’acteur, de la création scénique, de la représentation, du regard de l’autre et des frontières parfois ténues entre la réalité et la fiction. A partir de situations concrètes – dispute entre deux amants, interview d’une jeune femme actrice et escort-girl, enquête autour d’échanges entre clients et prostituée – un espace naît, bricolé, pluriel, lieu de partage d’expériences multiples, qui pourtant à elles toutes esquissent une vision complexe de notre société.
On entre dans la salle comme si on entrait dans l’appartement de quelqu’un ou dans une salle de répétitions. En réalité dans le spectacle, tout est affaire personnelle – vêtements, musique, inspirations mais surtout les histoires que l’on sent authentiques même si retravaillées. Dans cet espace qu’occupent écrans, photos de personnages androgynes ou femmes fatales, ordinateurs et matériel de captation, on a l’impression  d’assister à une représentation privée ou plutôt à une répétition. Masculin / Féminin est une plongée dans un processus de création en mouvement, un work in progress où se mêlent les formes et les forces (vidéo, danse, théâtre, cinéma), où s’expérimentent, en direct, portraits filmés/enregistrés/photographiés, histoires personnelles ou imaginaires, auto-fiction(s). Dans cet atelier/laboratoire, une bande d’amis – six acteurs-personnages – est au travail, expérimente, enquête, tourne autour des questions du désir, du corps et de l’identité sexuelle, du rôle de l’acteur et du regard de l’autre, des frontières entre la réalité et la fiction. Créée en 2011 sous l’impulsion de Julie Duclos par une bande d’anciens élèves du Conservatoire national de Paris, la compa­gnie In-quarto poursuit avec Masculin/Féminin son exploration des frontières entre théâtre et réalité.

Assistante à la mise en scène, régie son : Anne Dessertine / Création lumière : Marine Levey / Régie vidéo : Guillaume Malichier

Avec l’aide de la 
Mairie de Paris/Paris Jeunes Talents, l’aide à la diffusion d’Arcadi, le soutien du Théâtre Nanterre-Amandiers à Nanterre et de l’Université Paris VIII à Saint-Denis.

Julie Duclos et la Compagnie L’In-quarto ont bénéficié en 2013
du dispositif d’accompagnement A.V.E.C. mis en place par le Théâtre
de Vanves, Arcadi - Pôle Ressources et le Bureau Cassiopée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire